Fils bâtard d’un échevin d’Arras et de l’apothicaire de la rue des Trois Visages de cette même citée, Pierre a grandi dans l’effervescence des marchés arrageois et des quartiers d’artisans. Initié à la botanique par sa mère, il préférait néanmoins son rôle d’assistant auprès du barbier qui avait son enseigne près de chez lui.
Malheureusement son maître, ainsi que sa mère meurent quelques années plus tard alors qu’une épidémie décime quelques quartiers populaires de la citée.
Les tensions entre flamands et arrageois de souche se faisant un peu plus vives au cours de sa vingt deuxième année, il décida de prendre la route plus au Sud, afin de parfaire son savoir et de dispenser ses soins et son savoir faire sur les routes du Royaume de France.
Deux années plus tard, alors qu’il pérégrinait dans le Pays de Nice, il fit la rencontre de Melissende, qui se trouvait dans le besoin. Il la prit donc sous son aile en tant qu'assistante dans son métier.
Alors qu'ils officiaient, une compagnie passant dans leur village leur proposa de prendre la route avec eux, ce qu'ils firent sans trop hésiter. Ainsi Pierre fit la connaissance des gens qui allaient être sa nouvelle famille, et décida de faire route avec eux, par monts et par vaux dans le but de faire de nouvelles rencontres et de développer son métier.
(Histoire modifiée par rapport au site pour coller avec méli)