voici mon premier article sur les molosses au moyen-age
HISTORIQUE
Le type du Broholmer est connu depuis le Moyen-Age; à cette époque, ce chien était utilisé pour courir le cerf. Plus tard, il servit principalement de chien de garde pour de grands domaines et des manoirs. Vers la fin du 18ème siècle, ces chiens furent élevés en race pure, et leur nombre augmenta grâce au comte de Sehested de Broholm, dont le nom fut donné à la race. Après la seconde guerre mondiale, la race était presque éteinte, mais vers 1975, un groupe d'amateurs dévoués, organisé plus tard sous le nom de "Société pour la reconstruction du Broholmer", association soutenue par le Kennel Club danois, se mit au travail pour faire revivre la race.
CARACTERE
Calme, d'un caractère équilibré, amical, mais vigilant. Il doit être très sûr de lui.
DIVERS
Certains sujets peuvent se montrer agressifs avec les étrangers. Une éducation ferme est conseillée pour pallier cette éventualité. C'est un chien qui a besoin d'espace et d'exercice. Son poil ne nécessite qu'un entretien hebdomadaire.
Durée moyenne de vie : 12 ans.
ASPECT GENERAL :
Chien de grande taille, de type dogue, inscriptible dans un rectangle et construit en force; ses allures sont régulières et énergiques. Son aspect extérieur est dominé par son avant-main puissant. La tête est massive et large; le cou est fort et présente un peu de peau lâche; la poitrine est large et bien descendue. Au repos, la tête est portée assez bas, inclinée vers le sol, et la queue est tombante en forme de sabre. Quand le chien est en action, la queue est portée plus haut, mais pas sur le dos.
Si le chien est attentif ou excité, la tête est portée plus haut et la queue se relève au-dessus de l'horizontale..
PROPORTION IMPORTANTE : Le crâne et le museau sont de longueur égale.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Calme, d'un caractère équilibré, amical, mais vigilant. Il doit être très sûr de lui.
TETE :
Assez grosse et large, donnant une impression de lourdeur.
REGION CRANIENNE :
- Crâne : Large et assez plat. L'axe supérieur du crâne est parallèle, mais se situe un peu plus haut que celui du chanfrein.
- Stop : Pas trop marqué.
REGION FACIALE :
- Truffe : Grosse et noire.
- Museau : Massif, paraît assez court à cause de la lourde tête. Les mâchoires sont de longueur égale.
- Lèvres : Pendantes, mais sans excès.
- Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec une musculature bien développée. Articulé en ciseaux ou en pince.
- Yeux : Ronds, pas trop grands; leur couleur va d'ambre clair à foncé. Ils expriment une grande assurance.
- Oreilles : De grandeur moyenne, attachées assez haut, elles tombent contre les joues.
COU :
Très puissant et musclé, avec un peu de fanon, mais sans exagération.
CORPS :
- Ligne du dessus : Droite.
- Garrot : Fort et bien marqué.
- Dos : Assez long.
- Croupe : De longueur moyenne, légèrement inclinée.
- Poitrine : Puissante et bien descendue, avec un poitrail bien développé.
QUEUE :
Attachée assez bas, elle est large à sa naissance. Elle est portée tombante sans franges ni panache. Quand le chien est en action, la queue se relève jusqu'à l'hrorizontale, de préférence pas plus haut. Elle ne doit jamais être portée sur le dos ou enroulée.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs sont forts, droits et puissants avec des bras musclés. La longueur des membres et leur angulation permet un mouvement dégagé de bonne amplitude au pas et au trot.
- Bras : Très musclé.
- Coudes : Ils se meuvent près du corps.
- Avant-bras : Droit et puissant.
- Métacarpe : Pas trop long.
- Pieds antérieurs : Ronds et serrés.
MEMBRES POSTERIEURS :
Les postérieurs, puissants et musclés, présentent une angulation qui permet une forte poussée. Vus de derrière, les postérieurs sont droits et parallèles.
- Cuisse : Forte et musclée.
- Métatarse : Pas trop long.
- Pieds postérieurs : Serrés, comme les antérieurs.
ALLURES :
Régulières, la tête baissée. Les allures naturelles sont le pas et le trot.
PEAU :
Bien pigmentée et épaisse; en général ample, surtout au cou.
ROBE :
POIL : Court et bien couché, avec un sous-poil épais.
COULEUR : Fauve avec masque noir; rouge doré; noire. Les marques blanches sur le poitrail, aux pieds et à l'extrémité de la queue sont facultatives.
TAILLE ET POIDS :
- Mâles : hauteur au garrot : environ 75 cm, poids 50-70 kg,
- femelles : hauteur au garrot : environ 70 cm, poids 40-60 kg.
peut-être un futur membre d'ici 1 ou 2 ans Historique : Le Mâtin napolitain est un descendant du grand molosse romain décrit par Columelle au 1er siècle après J.-C. dans son livre “de re rustica”. Répandu dans toute l’Europe par les légions de Rome, avec lesquelles il a combattu, il est à l’or igine de nombreuses races de mâtins dans les autres pays européens. Ayant survécu pendant de longs siècles dans les campagnes au pied du Vésuve et en général dans la région de Naples, il a été re-sélectionné depuis 1947 grâce à la ténacité et au dévouement d’un groupe de cynophiles.
Aspect général : Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot.
Proportions importantes : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.
Comportement / Caractère : D’un caractère ferme et loyal, pas agressif ou mordant sans raison, protecteur de la propriété et de ses habitants, il est toujours vigilant, intelligent, noble et majestueux.
Tête : Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques ; sa longueur atteint environ les 3/10e de la hauteur au garrot. Peau ample avec rides et plis, dont le plus typique et le mieux marqué part de l’angle palpébral externe pour descendre jusqu’à l’angle labial. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont parallèles.
# Région Crânienne : Le crâne est large, plat, en particulier entre les oreilles, et, vu de face, légèrement convexe dans sa partie antérieure. La largeur bi-zygomatique dépasse la moitié de la longueur de la tête. Les arcades zygomatiques sont très proéminentes, mais avec des muscles plats. Les saillies des os frontaux sont très développées ; le sillon frontal est marqué ; l’apophyse occipitale est à peine indiquée. Stop : Bien marqué.
Région Faciale :
# Truffe : Placée dans le prolongement du chanfrein, elle ne doit pas déborder sur la ligne verticale antérieure des lèvres ; elle doit être volumineuse avec de grandes nar ines bien ouvertes. Sa couleur est en rapport avec celle de la robe noire chez les sujets noirs, gris-brun foncé chez les chiens d’autre couleur, et marron chez les robes brunes.
# Museau : Il est très large et haut ; sa longueur correspond à celle du chanfrein et doit être égale au tiers de la longueur de la tête. Les faces latérales sont parallèles entre elles, de sorte que, de face, le museau a une forme pratiquement carrée.
# Lèvres : Charnues, épaisses et amples, les lèvres supérieures, vues de face, forment à leur point de rencontre un “V” renversé. Le bord inférieur latéral du museau est formé par les lèvres supérieures; leur partie la plus basse est la commissure labiale, avec des muqueuses visibles situées à la verticale de l’angle externe de l’oeil. Mâchoires : Puissantes, avec des os de la mâchoire bien robustes et des arcades dentaires qui s’adaptent parfaitement. La mandibule doit être bien développée en largeur. Dents blanches, régulièrement développées, bien alignées et en nombre complet. Articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires, ou articulé en pinces, c’est-à-dire que les incisives supérieures sont en contact bout à bout par leur bord libre avec les incisives inférieures.
# Yeux : Situés sur un même plan frontal, ils sont bien écartés l’un de l’autre ; l’ouverture palpébrale est presque ronde ; le globe oculaire est légèrement enfoncé. Par rapport à la couleur de la robe, la couleur de l’iris est plus foncée. L’oeil peut cependant être plus clair avec les robes de teinte diluée.
# Oreilles : Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées audessus de l’arcade zygomatique. Quand elles sont coupées, elles ont la forme d’un triangle presque équilatéral.
Taille et poids :
# Hauteur au garrot : mâles : 65 - 75 cm
femelles : 60 - 68 cm
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
# Poids : Mâles: 60 - 70 kg
Femelles : 50 - 60 kg