Le nom scientifique du furet est mustela putorius furo.
Mustela signifie mustelidé, putorius signifie puant et furo signifie voleur.
Le furet appartient à la classe des Mammifères (car la femelle possède des mamelles pour allaiter ses petits), à l'ordre des Carnivores (car il se nourrit de viande et ses canines sont très fortes), au sous-ordre des Fissipèdes (c'est un carnivore terrestre) et à la famille des Mustelidés (possède des sacs anaux).
Son corps
Le furet a un corps long et est court sur pattes proportionnellement à la taille de son corps.
Il est très souple ; sa colonne vertébrale peut effectuer une rotation sur elle-même de 180° !
Il a quatre pattes, assez courtes comme dit précédemment, qui se terminent par cinq doigts pourvus de griffes non rétractiles ainsi que de coussinets.
Sa queue mesure de 10 à 15 cm environ.
Sa tête
En fonction du sexe, la tête sera plutôt arrondie (mâles) ou pointue (femelles).
Il a des petits yeux et de petites oreilles rondes.
Il est pourvu de moustaches qui sont en fait des vibrisses. Elles lui servent de " radar " dans le noir pour éviter les obstacles, pour localiser les odeurs...
Le cou est long.
Le furet possède 34 dents définitives.
• La fréquence cardiaque du furet tourne autour des 200 à 400 battements par minute.
• Sa fréquence respiratoire est d'environ 33 à 36 inspirations par minute.
• Le poids des mâles se situe généralement entre 1 et 2 kilos. Les femelles sont quant à elle plus légères : entre 400gr et 1 kilo pour la plupart.
• Les femelles, plus petites que les mâles, mesurent de 30 à 60 cm. Les mâles mesurent eux de 50 à 70 cm.
• La durée de vie des furets est d'environ 5 à 11 ans. Certains furets ont atteint 15 ans.
• Ils ont une température corporelle d'environ 38.8°C.
• Les furets atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 12 mois et peuvent se reproduire de 2 à 5 ans environ. Les furettes sont fécondes dès leurs premières chaleurs, c'est-à-dire à 6 mois.
• La gestation des furettes dure environ 42 jours (à 2 jours près) et elles peuvent avoir entre 1 et 18 furetons par portée. La moyenne tourne cependant autour des 6 à 8 furetons par portée.
A la naissance, les furetons pèsent entre 6 et 12g.
Ils sont sevrés vers les 6è et 8è semaines et ouvrent leurs yeux 34 jours après la naissance.
• La température idéale pour le furet se situe entre 4°C et 18°C. Il ne supporte pas bien la chaleur. Au delà de 30°C, il ne se sentira pas bien et ne sera pas dans son état normal, très mou, mal à l'aise. Exposé à des températures plus élevées, sans fraicheur et sans eau, le furet peut tomber dans un coma pouvant mener à la mort.
Quelles sont les origines du furet ?
Contrairement à ce que certains pensent, le furet est un animal domestique ; il ne se trouve pas à l'état sauvage. C'est surtout pour sa capacité à chasser en se faufilant partout que le mustela putorius furo a été domestiqué voici déjà 4000 ans !
Lorsque l'on remonte le temps, on s'aperçoit qu'il est difficile de dater exactement son apparition. On retrouve en tout cas ses traces jusqu'en 2000 avant J-C. Il y a de fortes chances que son origine soit européenne.
Au cours de l'Histoire le furet a eu diverses " utilisations " :
• Il a été utilisé pour le furetage, communément appelé la " chasse au furet ". Ce n'était pas le furet qui était chassé, mais ce sont les chasseurs qui l'utilisaient pour la chasse aux lapins.
Le furet se faufilait dans les terriers des lapins et les faisaient fuir. A la sortie du terrier, le chasseur n'avait qu'à s'en emparer à l'aide d'un filet tendu sur l'unique sortie du terrier (les autres avaient été bouchées préalablement par le chasseur) ! Il arrivait parfois que si le lapin dormait ou ne sortait pas assez rapidement du terrier, le furet le mange ! Les chasseurs en avaient alors pour des heures à attendre que leur furet ressorte, après avoir digéré son copieux repas...
Cette technique de chasse au furet était très utilisée en Europe au Moyen-Âge. Le furetage est encore pratiqué dans certains pays comme la Grande-Bretagne, et même encore en Belgique.
• Il a été utilisé dans le but de faire fuir les rats lors des épidémies de peste, ainsi que pour chasser les rongeurs sur les bateaux, dans les maisons, les greniers... Ils sont tellement flexibles qu'ils savent se faufiler (presque) partout ! Les furets ont d'ailleurs contribué à réduire les populations d'animaux indésirables et ce jusque dans les années 1940. Aujourd'hui, on n'utilise plus le furet mais bien des produits chimiques pour faire fuir les indésirables...
• Il est utilisé pour le transport de câbles ; comme ils arrivent à se faufiler dans des conduits très étroits et inacessibles pour les hommes, ils passaient par exemple des fils de téléphone dans les conduits. Les fils étaient attachés à leur harnais, ils rentraient dans le conduit et étaient attirés par la sortie où les attendaient une récompense. *
Aujourd'hui, la technologie propose d'autres alternatives mais il arrive que l'on utilise encore le furet !
• Et malheureusement, le furet a également été élevé, comme son cousin vison, pour sa fourrure, vers la moitié du XIXème siècle en Europe, et vers 1900 jusqu'en 1980 environ dans des pays comme les Etats-Unis, l'Australie, le Canada... Aujourd'hui c'est terminé ! *
Aujourd'hui, le furet tend à devenir un animal domestique aussi populaire que le chien ou le chat. On dit que c'est un NAC (Nouvel Animal de Compagnie), mais est-ce vraiment un nouvel animal de compagnie quand on sait qu'il est domestiqué depuis plus de 2000 ans ? Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est le véritable " phénomène de mode " qui entoure cet attachant mustelidé...
Aux Etats-Unis, il est par exemple le troisième animal domestique le plus répandu, derrière le chien et le chat, et il tend également à le devenir dans nos contrées.