Les Fideles Compagnons Compagnie Médiévale |
| | Tenues vestimentaires de notre Compagnie | |
| | Auteur | Message |
---|
Esclarmonde Roi

Nombre de messages : 3081 Age : 55 Localisation : Menton Date d'inscription : 05/02/2008
 | Sujet: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Mer 1 Avr - 16:58 | |
| Tout(e) futur(e) compaing, ainsi que les membres de notre compagnie doivent porter, au minimum (selon les indications des membres de la Compagnie) :
Pour les hommes :
• TENUE CIVILE :
* OBLIGATOIRE
- 1 cotte ou bliaud (en coton, laine, lin ou soie – selon le statut social –), - 1 paire de braies blanches ou écrues (en lin ou coton), - 1 paire de chausses (en coton, laine, lin ou soie – selon le statut social –), - 1 ceinture en cuir longue, - 1 paire de chaussures ou de bottes médiévales (cuir), - 1 cale (en lin, coton ou cuir) ou chapeau en feutre ou de paille.
* FACULTATIVE
- 1 chainse blanche ou écrue (en coton, lin ou soie – selon le statut social –), - 1 besace, - 1 cape ou mantel, - 1 chaperon.
• TENUE MILITAIRE :
* OBLIGATOIRE
- 1 gambison fermé (pas écru), - 1 cale gambisonné (pas écru), - 1 cotte d'arme aux couleurs des Féals Compaings (fournie par la Compagnie), - 1 cervelière à nasal (de préférence) ou facial, - 1 camail, - 1 bouclier en bois (modèle et couleurs de la Compagnie), - 1 épée (1 main ou 1 main ½ - bâtarde -) + fourreau entier, - 1 paire de gants en mailles ou en cuir matelassé ou gantelets, - 1 haubert/cotte de maille ou lorica integra.
* FACULTATIVE
- 1 heaume (en cas de lice),
Pour les femmes :
• TENUE CIVILE :
* OBLIGATOIRE
- 1 cotte ou bliaud à manches longues et larges ou serrées (en coton, laine, soie ou lin – selon le statut social –), - 1 ceinture en cuir ou en tissu brodé longue, - 1 paire de chaussures médiévales (cuir), - 1 cale (en lin ou coton) ou voile ou chapeau de paille (selon le statut social), - 1 chainse blanche ou écrue (en coton, lin ou soie – selon le statut social –).
* FACULTATIVE
- 1 surcot (en lin, coton, laine ou soie – selon le statut social –), - 1 paire de chausses (lin, coton, laine ou soie – selon le statut social –), - 1 cape ou mantel, - 1 chaperon, - 1 besace (en tissu ou cuir).
• TENUE MILITAIRE :
* OBLIGATOIRE
- 1 gambison fermé (pas écru), - 1 cale gambisonné (pas écru), - 1 cotte d'arme aux couleurs des Féals Compaings (fournie par la Compagnie), - 1 cervelière à nasal (de préférence) ou facial, - 1 camail, - 1 bouclier en bois (modèle et couleurs de la Compagnie), - 1 épée (1 main ou 1 main ½ - bâtarde -) + fourreau entier, - 1 paire de gants en mailles ou en cuir matelassé ou gantelets, - 1 haubert/cotte de maille ou lorica integra.
* FACULTATIVE
- 1 heaume (en cas de lice),
Pour les archer(ères) :
• TENUE CIVILE HOMME OU FEMME : + • TENUE ARCHER :
* OBLIGATOIRE
- 1 arc droit ou longbow calibré à 35 livres maximum, - 6 flèches environ en bois, - 1 broigne en cuir ou gambison fermé (pas écru), - 1 cale gambisonné (pas écru) ou en cuir, - 1 camail, - 1 cervelière sans nasal.
* FACULTATIVE
- 1 carquois en cuir.
Dernière édition par Esclarmonde le Sam 6 Nov - 15:47, édité 2 fois | |
|  | | Esclarmonde Roi

Nombre de messages : 3081 Age : 55 Localisation : Menton Date d'inscription : 05/02/2008
 | Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Mer 1 Avr - 17:13 | |
| Une polémique subsiste sur le port du Surcot à l'époque que nous représentons. Il semblerait que le Surcot ne soit apparu qu'à partir de la fin du XIIIème siècle. Quant au Bliaud, d'après diverses sources, c'était une "robe" (vêtement noble) en laine ou en soie portée par dessus la chainse, plus courte que cette dernière (ce n'est pas certain), avec des manches mi-longues et très larges. Le terme aurait, semble-t-il, disparu dès 1200, au profit de la Cotte ou Cote : robe de laine plus courte que la chainse, à manches étroites. La Chainse était une chemise longue de couleur claire (blanche, jaunâtre, etc...), en cainsil ou chainsil (fine toile de lin) portée sous les vêtements. C'est l'ancêtre de nos sous-vêtements actuels. Le grand point d'interrogation reste à savoir, si les femmes portaient 2 ou 3 épaisseurs de vêtements au fin XIIème - début XIIIème ? Voici un glossaire de termes vestimentaires moyenâgeux : http://medieval.mrugala.net/Vetements/Glossaire%20de%20vetements%20et%20tissus.htm | |
|  | | malko Chevalier

Nombre de messages : 131 Age : 54 Localisation : Limoges Date d'inscription : 22/04/2008
 | Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Lun 20 Avr - 12:58 | |
| - Esclarmonde a écrit:
- Une polémique subsiste sur le port du Surcot à l'époque que nous représentons. Il semblerait que le Surcot ne soit apparu qu'à partir de la fin du XIIIème siècle.
Juste pour votre culture : http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=105Sinon, je mettrais dans les obligatoires : la chainse. Et la cotte d'arme aux couleurs des Féals Compaings : :reflexion Franchement, je trouve que ça fait uniforme (qui n'éxistait pas à cette époque) | |
|  | | Esclarmonde Roi

| Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Lun 20 Avr - 14:02 | |
| Je te remercie Malko, seulement, je voulais parler d'un surcot simple, porter sur le bliaud - principalement chez les femmes - comme l'on en voit souvent chez les médiévistes (ce qui n'est pas une garantie d'historicité, je le conçois). J'ai vu un forum de médiévistes qui discutaient sur le bien fondé de ce surcot avant la fin du XIIIème. Là-dessus, je ne me prononce pas.
Quant à la cotte d'arme des "Féals Compaings", je sais que l'uniformité n'était pas "monnaie courante" sur les champs de bataille - bien qu'il soit rapporté que certains seigneurs "habillaient" leurs armées à leurs frais et couleurs, lorsqu'ils le pouvaient -, seulement, c'est notre tenue de parade ; sur ce point, nous maintiendrons notre position.
Pour la chainse, je sais qu'elle était obligatoire et nous y viendrons tout doucement, pour le moment, je la suggère, mais ne l'impose pas.
Merci quand même, pour tes remarques constructives. C'est toujours avec grand plaisir que j'en prends note. | |
|  | | malko Chevalier

Nombre de messages : 131 Age : 54 Localisation : Limoges Date d'inscription : 22/04/2008
 | Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Lun 20 Avr - 14:10 | |
| A l'occasion, je vais essayé de voir ce que je trouve sur les surcots féminins. L'inconvénient, c'est qu'entre une cotte et un surcot, il est parfois difficile de voir la différence dans les sources. | |
|  | | Esclarmonde Roi

| Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Lun 20 Avr - 15:23 | |
| C'est sympa, je te remercie. Si je trouve quelque chose de mon côté, je mettrai également un post. | |
|  | | Esclarmonde Roi

| Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Sam 6 Nov - 15:49 | |
| Je viens de remettre la liste des tenues OBLIGATOIRES et FACULTATIVES des Féals Compaings (toujours réalisées et/ou acquises selon les indications des membres de notre Compagnie). | |
|  | | Esclarmonde Roi

| Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie Sam 6 Nov - 17:01 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tenues vestimentaires de notre Compagnie  | |
| |
|  | | | Tenues vestimentaires de notre Compagnie | |
|