Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Mélissende

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:35

Je vais un peu innover, je n'ai pas de vrai costume pour le moment mais je suis en train petit à petit de déblayer ce qui m'intéresserait.

Je voudrais partir sur un personnage artisan, donc je me suis dite pourquoi pas une fille de marchand (si c'est possible ?). Cela me permettrait d'avoir une robe pas trop complexe, tout en ayant quelques petits éléments et accessoires.

Je suis partie sur une base de costume fin XIIe, au alentour de Nice ... vu que je suis réellement de là bas et que je ne connais pas grand chose d'autre :/
Après il faut que j'arrive à savoir exactement à quels endroits se trouvaient les villes. Je sais que la région de Nice était marécageuse à l'époque ... et j'aimerais éviter d'être un remake de la grenouille des marais ^^. Dame Esclarmonde m'a dit connaitre des livres sur la région, je vais d'abord commencer par me renseigner par ce biais je pense.

Pour ce qui est du costume je comptais à la base partir sur quelque chose dans le genre : http://www.revivalclothing.com/ProductImages/12thGownHero.jpg (je ne trouve plus la robe que je voulais mais celle-ci y ressemble beaucoup ...
Au final ... ca serait plutôt : http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf13/otm13vb.gif

Avec une ceinture en cuir (?), des chaussures ... faudrait d'ailleurs que je me décide rapidement, et pi une chainse !
Pour ce qui est des couleurs je comptais tabler sur du vert et marron ou vert et beige.


Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeVen 2 Mai - 8:47

La photo de la robe est selon moi très fantaisiste. Ensuite l'enluminure que tu montres est tirée de la Bible de Maciejowski, c'est du style parisien milieux XIIIème. Mais c'est quand même une base de travail intéressante même si je te conseille de chercher des sources plus anciennes.
Fais bien attention à faire le distingo entre artisan et marchand. Et en plus quel marchand? Le marchand de légumes ou l'importateur de soie et d'épices? Ce sont des mots génériques qui englobent de nombreux niveaux sociaux. Veux-tu un costume riche ou pauvre?
Les couleurs et les accessoires seront fonction de ce niveau de fortume. Par contre, évite le beige (avis personnel). Au MA, même si on était pauvre, on aimait les couleurs. Et attention, la cotte (robe) doit être de couleur unie.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:20

Je sens que je vais être triste, mais pour commencer un personnage assez pauvre serait plus abordable (sans parler non plus d'une SDF famélique).

J'aimerais bien partir sur la même forme que cette d'Oanell, que je trouve pas mal correspondre à l'idée que je m'en fais.

Premier problème, je vais aller acheter mon tissu d'ici la fin de semaine. J'aurais voulu savoir si vous pourriez m'orienter sur une couleur ... je suis décidément totalement incapable de me décider :/
J'hésite entre du vert ou du rose foncé / rouge clair.

Sinon en ce qui concerne les chaussures ... j'aimerai avoir votre avis sur ces paires - ci, sachant que je me focalise sur des chaussures cousues retournées :

Chaussures montantes brodées
http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/%22HS-4%20Damen%22/SubProducts/%22HS-4%20Damen-G35%22

Chaussures montantes
http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/%22HS-8%20D%22/SubProducts/%22HS-8%20D-G35%22

Celles-ci me plaisent pas mal mais je les trouve un peu trop anciennes ... mais j'aime bien
http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/%22HS-1.1%20Damen%22/SubProducts/HS-1-G35

Je voulais celles-ci mais ma pointure n'est plus disponible :/ voilà pourquoi je vous demande vos avis ...
http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/HS-9/SubProducts/HS-9-G35

Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir une première paire assez générique afin de pouvoir les utiliser avec un autre tenue ... future ...
J'aimerais bien les commander rapidement ... j'ai toujours peur des délais de livraison de retard. Mais si quelqun veut se rajouter à la commande ça pourrait permettre de baisser les frais de port !
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:31

Pour les couleurs de tissus, si tu veux faire relativement pauvre (c'est à dire pas riche 8) ), tu mise dans des couleurs non soutenues (c'est à dire claires) et tu vises plutôt les marrons, bruns, verts ou jaunes. Tu peux aussi prendre du rouge clair mais surtout évite les bleu qui selon ce que j'ai lu, étaient très chers au XIIème-XIIIème siècle.

Citation :
...sachant que je me focalise sur des chaussures cousues retournées
Très bonne décision qui montre que tu as bien compris la démarche de la reconstitution : aucune partie d'un costume ne doit être négligée (d'autant plus si elle est bien visible).
La première paire de chaussures fait un peu riche pour une pécorette. ;)
La deuxième est tip top. J'ai des copains (hommes et femmes) qui l'ont acheté et ils en sont tous très contents.
Quand à la troisième, c'est un modèle très typé viking avec sa couture sur le dessus, donc à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:57

je tablais aussi sur la deuxieme paire, donc c'ets tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:36

Merci Malko, les secondes sont commandées ! et merci aussi pour l'indication des chaussures viking ... je les trouvais mignonnes mais vraiment bizarres :/

C'est bon ! j'ai la couleur ! Je vais rester sur du vert, je laisse le "rose" à dame Esclarmonde ^^
Si j'arrive à me transformer en couturière il ne manquera principalement plus que la ceinture ! Machine a coudre autorisée au fait ? ....
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:09

Disons que le "rose" de Dame Esclarmonde, n'aurait pas dû être ainsi ; mais la teinture de gueules n'a pas tout à fait donné ce qu'il était prévu.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMar 13 Mai - 7:46

Mélissende a écrit:
Machine a coudre autorisée au fait ? ....
A toi de voir... Personne ne te jettera la pierre si tu l'utilises. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:31

Voilà !
la chainse est en train d'être cousue, en lin/coton blanc ...
la robe est découpée, elle attend les aiguilles de Pierre, et la couture dans la semaine ou la semaine prochaine, en lin couleur brique ...

on attend les chaussures par la poste et il va me manquer une ceinture à acheter, soit à la batalha, soit sur un site, soit à St Maximin si j'ai le temps d'y passer dans la semaine.

Et puis ... il manque la coiffure ...
Le touret et le voile me paraissent faire ... trop
Ca sera surement une coiffe et un fichu noué, si j'arrive à me décider :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélissende Empty
MessageSujet: Re: Mélissende   Mélissende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélissende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de Mélissende
» Damoiselle Mélissende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Discussions :: Personnages de notre Compagnie-
Sauter vers: