Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La règle d'Or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

La règle d'Or Empty
MessageSujet: La règle d'Or   La règle d'Or Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:05

Voic iun texte que j'avais écrit pour le forum "La Joieuse aguille" à la demande de son administratrice. Je pense qu'il est utile que vous en preniez connaissance.
Citation :
Généralement, lorsqu'on veut débuter dans la reconstitution médiévale, c'est pour porter la belle tenue de chevalier ou la belle robe pincesse de ses rèves. Malheureusement, faire ça, c'est très souvent aller droit dans le mur et se retrouver avec un beau costume de carnaval.

Voici, dans les grandes lignes, ce qu'il faut faire :

[1] Choisir le personnage dont on souhaite reconstituer le costume. Pour cela, il faut :
o déterminer le statut social
o définir son origine géographique et son lieu de vie
o choisir la période du Moyen Age (à un 1/2 siècle près, voir moins (certains ciblent une année bien précise))

[2] Faire des recherches sur les sources (enluminures, statues, textes, etc...) correspondant à l'époque et la région du personnage pour se faire une idée très précise de la totalité de l'équipement à réaliser.

[3] Faire l'inventaire des éléments du costume à faire. Attention, la priorité doit aller au costume civil car l'équipement militaire n'est qu'un ensemble d'accessoires
o qu'on ne va pas porter tout le temps
o qui ne sont qu'une couche supplémentaire qui se porte sur le costume civil

[4] Faire une estimation du prix pour réaliser (ou faire réaliser) l'ensemble de cet équipement. Si cela dépasse votre budget, revoir son statut social à la baisse et repasser à l'étape 2.

[5] Se lancer dans la réalisation du costume.



Bon, je sais bien que tout cela peut paraître énorme comme travail et risque faire déchanter les moins motivés mais c'est, selon moi, le chemin à suivre pour faire quelque chose de correct.
On pourrait être tenté, pour gagner du temps, de copier l'équipement d'un autre. Mais bon... et si la personne que vous copiez a fait n'importe quoi, que se passe t'il? C'est simple, vous vous retrouvez , vous aussi, avec un costume "n'importe quoi".
Il est vrai qu'avec cette démarche, on ne va pas tout de suite se retrouver avec la magnifique tenue de chevalier ou la superbe robe de princesse, mais Rome ne s'est pas fait en un jour. Le costume d'un artisan pourra être modifié pour faire celui d'un petit bourgeois. Le costume d'un petit bourgeois pourra être modifié pour faire celui d'un grand bourgeois. Le costume d'un grand bourgeois ressemble beaucoup à celui d'un noble. Etc. Bref, chaque costume n'est pas une fin en soi et il y a toujours la possibilité, petit à petit, en fonction de ses finances, de faire évoluer sa tenue vers celle de ses rèves premiers. Et Il en va de même pour l'équipement militaire.

Sur ceux, bon courage et bienvenu dans le monde de la reconstitution historique.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

La règle d'Or Empty
MessageSujet: Re: La règle d'Or   La règle d'Or Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:34

Merci Malko pour cette aide précieuse.

J'ai effectivement pris conscience que faire de la reconstitution est quelque chose de complexe et de longue haleine ; mais il est certain qu'en y allant progressivement (je n'ai malheureusement pas commencer par là. Mauvais point, je sais... :lol!: ), les choses ne pourront qu'évoluer en mieux.

Je ne brusquerai, ni ne forcerai personne dans notre Compagnie, mais tenterai de les aider et de discuter afin de faire avancer les choses à leur rythme.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

La règle d'Or Empty
MessageSujet: Re: La règle d'Or   La règle d'Or Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:11

Esclarmonde a écrit:
Je ne brusquerai, ni ne forcerai personne dans notre Compagnie, mais tenterai de les aider et de discuter afin de faire avancer les choses à leur rythme.
C'est exactement comme ça qu'il faut faire. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La règle d'Or Empty
MessageSujet: Re: La règle d'Or   La règle d'Or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La règle d'Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Discussions :: Personnages de notre Compagnie-
Sauter vers: