Bonjour à Dame Esclarmonde & Raimon-Roger pour leur sympathique & récente visite à l'Atelier Musée du Blason à Carcassonne - avec leur escorte !
Voici donc une présentation rapide...
Jean de Boischampion né sur les terres du Finistère Nord il y a quelques 50 années. Héraldiste de profession depuis près de 26 années, il ouvre un espace didactique d'exposition sur les blasons à Carcassonne. Il y présente également son travail de peinture héraldique pour les amateurs d'histoire & médiévistes. Une petite visite ne coûte que quelques oboles ou deniers, mais devrait vous enrichir l'esprit pour longtemps.
Sa période médiévale favorite reste l'année 1339, mais ses recherches l'amènent à s'intéresser davantage aux premiers temps de l'Héraldique, soit les XIIe & XIIIe siècle, et ce afin de tenter d'en extraire des informations généalogiques héraldiques. C'est aussi une période qui inscrit les premiers symboles sur les champs de bataille & sièges de la croisade contre les Cathares.
Ours jovial, le champ n'est pas son monde. Il préfère la fraîcheur de son scriptorium, mais rien dans ce monde n'est figé, & peut-être...
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut rencontrer des personnages venus tout droit du tréfonds de l'histoire, & c'est avec beaucoup de plaisir qu'il reprendra la conversation interrompue avec Dame Esclarmonde & le Sire de Trencavel lors d'une prochaine pause carcassonnaise.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.