L'ordalie : la preuve au Moyen ÂgeAu Moyen Âge, l'accusé devait apporter la preuve de son innocence, il y avait une présomption de culpabilité.
Au Moyen Âge déjà, on faisait peu de cas des témoignages et des écrits, connaissant la perfidie des hommes et la preuve par témoin était reçu avec méfiance.
Alors comment reconnaître le vrai du faux, le coupable de l'innocent ?
Il y a bien le serment purgatoire, on jure devant Dieu d'être innocent mais quand les 2 parties jurent, il y a sûrement un problème.
A l'époque on avait recours à une méthode très simple : L'ordalie.
L'ordalie est le jugement de Dieu, une épreuve qu'arrivera à surmonter l'innocent grâce à Dieu alors que le méchant échouera lamentablement.
Il existe différents types d'épreuves :- une épreuve consistant à faire serrer une pièce chauffée au maximum et regardait si la plaie se soignait bien,
- une épreuve consistant à jeter l'accusé dans de l'eau bénite glacé, s'il flotte c'est qu'il est coupable car l'eau le rejette, s'il coule c'est qu'il est innocent,
- et une épreuve qui a fait ses preuves, le duel.
Le juge choisira plutôt l'eau froide, s'il pense l'accusé innocent, sinon il penchera plus vers l'épreuve du feu.
La plupart des épreuves sont interdites vers le XIème siècle, sous l'influence de l'église même si le duel subsista encore longtemps.
Source : http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/r303,justice-au-moyen-age.html