Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K – 55″ (139 cm) 3 x HDMI
329.99 €
Voir le deal

Damoiselle Oanell

+2
malko
Oanell
6 participants
AuteurMessage
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeLun 11 Aoû - 14:36

Bon alors je ne savais pas trop ou mettre ce post...

Est ce que quelqu'un sait si les fibules avec une tete d'animal existées ???
Parce que j'en voudrais une grosse avec une tête d'ane pour tenir ma robe relevée à la taille..
Enfin voila c'est pour Agapet 😢
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 7:31

Elle ne te plait pas la fibule que je t'ai offerte? 😢

Plus sérieusement, une fibule avec une tête d'animal, je n'ai jamais vu ça.
Si tu veux porter un souvenir de ton ane, je te conseille de te faire un bonnet d'ane et de le porter. :geek: :lol!:
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 8:41

Je préfèrerai de loin que nous restions dans le traditionnel et l'historique ; ce serait plus dans l'idée initiale de la compagnie . :D
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 8:47

C'était juste une question...
Donc à l'époque sa n'existé pas, non parce que j'en avais trouvé une a un moment mais c'était avant le moyen âge donc je me suis dis: POurquoi pas ...

Mais pas de soucis je ne vais pas en mourir lol

Malko ta fibule je la porte même avec fierté, d'ailleur merci encore elle est vraiment magnifique.
malko
Chevalier
Chevalier
malko

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:12

Esclarmonde a écrit:
Je préfèrerai de loin que nous restions dans le traditionnel et l'historique ; ce serait plus dans l'idée initiale de la compagnie . :D
Pourquoi, ce n'est pas "traditionnel et historique" le bonet d'ane? :lol!:
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 12:45

Mais, dis-toi Malko que j'avais déjà pensé à lui confectionner un bonnet d'âne si besoin ; je parlais juste de la fibule. :lol!:
malko
Chevalier
Chevalier
malko

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:18

Haaaaaaa, escuse moi, je n'avais pas compris.
Si tu fais porter un tel bonnet à Mag, fais des photos. ;)
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:33

Mais ... ca me rappelle une beau jour d'après midi ... il n'y a pas si longtemps ... c'était ce weekend à Cagnes sur mer ...
Ca ressemblait pas mal à un bonnet d'âne ce que tu avais sur la tête non ? :P
Bon effectivement c'était métallique :/
Pierre
Archer
Archer

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:36

Damoiselle Oanell F15417d0d46c91bf1e44567ca7e2bb26
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:38

LOL non ! moi j'aurais pas osé quand même !
Huhu ... :affraid:
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:43

Et bien voilà, Damoiselle Oanell, vous l'avez votre bonnet d'âne :geek:
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 6:05

C'est quoi ce truc ? :shock: LOL

Pas la charmante demoiselle mais le machin que ladite demoiselle a sur la tête ? :geek: 🤡
malko
Chevalier
Chevalier
malko

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 6:37

Jean a écrit:
C'est quoi ce truc ? :shock: LOL

Pas la charmante demoiselle mais le machin que ladite demoiselle a sur la tête ? :geek: 🤡
Je pense que c'est encore un de ces trucs farfeulu que certaines troupes présentent comme du matériel de torture.
A moins que tu parles de la guetre d'équitation que porte Oanell au bras. :evil: En tout cas, si c'en est pas une, ça y ressemble grandement. Pour info, les brassards d'archets médiévaux ne ressemblent pas à ça.
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:07

Bonjour Malko et Jean,

Je compte ouvrir un post (dans la journée) sur les instruments de torture (ayant réellement existés) au Moyen Âge ; pourriez-vous m'apporter vos connaissances à ce sujet s'il vous plait ?

Malko aurais-tu un modèle de brassard d'archer médiéval ?
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:22

Esclarmonde a écrit:
Bonjour Malko et Jean,

Je compte ouvrir un post (dans la journée) sur les instruments de torture (ayant réellement existés) au Moyen Âge ; pourriez-vous m'apporter vos connaissances à ce sujet s'il vous plait ?

Malko aurais-tu un modèle de brassard d'archer médiéval ?

Hum, je suis relativement nouveau en médiéval et n'ai pas de connaissances particulière sur le sujet de la torture. Faut pas croire tout ce que raconte Malko lorsqu'il a trop taquiné l'hypocras !!! :geek:

En revanche j'ai sous les yeux le numéro 18 (juin 2001) de Histoire médiéval dont un article d'environ dix pages traite de la torture. Si tu ne le possèdes pas et que çà t'intéresse, je peux te scanner de suite les pages en question et te les envoyer par email ?
malko
Chevalier
Chevalier
malko

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:29

Pour la torture, c'est un sujet qui ne m'intéresse absoluement pas. Mais j'en ai marre de voir les cages à rat à enfoncer dans l'anus ou autres bétises du même genre sur les animations méd.

Pour les brassard, le sujet a été abordé sur le forum des GMA. Bilan : aucunes traces avant le XIVème ou le XVème siècle (je ne sais plus exactement la date). Par contre, ce sont des petits brassards d'une 15aine de cm le long, de forme ovale et fixé au bras par une seule sangle. Il me semble qu'on peut en voir un modèle dans le bouquin sur les fouilles de York.
A l'époque qui nous intéresse, on voit des représentations d'archets avec des manches longues ou avec un gant long qui protègent l'avant bras qui tient l'arc.
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:15

C'est d'ailleurs étrange cette fascination qu'a le public pour la torture au MA ! A croire que la torture a été inventée à la chute de l'empire romain est à disparue subitement avec la découverte de l'Amérique. En Romain, époque qui nous intéresse aussi, je n'ai jamais vu de sujet sur la torture.

Idem, lorsque ma femme présente ses répliques d'instruments de chirurgie 15e sur le fêtes médiévales, systématiquement il y a quelqu'un pour lui demander s'il s'agit d'instruments de torture !!! :shock:

Sinon, j'ai scanné les dix pages de l'article d'Histoire Médiévale, à tout hasard. Si tu en as besoin, passes-moi un email en mp...
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:45

Merci pour vos réponses, je vais me rendre sur le forum des GMA pour les brassards et je t'ai envoyé un MP Jean.
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:34

Esclarmonde a écrit:
Merci pour vos réponses, je vais me rendre sur le forum des GMA pour les brassards et je t'ai envoyé un MP Jean.

Et les emails sont envoyés : cinq, car c'est du lourd !
Pierre
Archer
Archer

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:05

Jean a écrit:
Esclarmonde a écrit:

Possible de me les envoyer aussi ? :D
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:22

Pierre a écrit:
Jean a écrit:
Esclarmonde a écrit:

Possible de me les envoyer aussi ? :D

Oui, bien sur. ;)

Passe-moi une adresse email en mp, stp !
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:41

Bon, ceci dit, ce n'est que de la doc Histoire médiévale et çà n'a de valeur qu'en fonction du niveau de connaissance de l'auteur. On trouve aussi des aneries dans Histoires médièvales.
C'est un p'tit début sur le sujet mais çà ne vaudra jamais les recherches perso et les sources premières ! ;)
Pierre
Archer
Archer

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:13

Jean a écrit:

A mon sens c'est un carcan. On exposait les gens en place publique, avec de genre de masque 'voyant', generalement une pancarte autour du cou exposant le délit ou la faute commise.
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:01

Merci beaucoup pour les documentations Jean, elles sont très intéressantes ; maintenant, ce sera à nous d'en prendre et d'en laisser, pour faire la part des choses.
Contenu sponsorisé

Damoiselle Oanell Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle Oanell   Damoiselle Oanell Icon_minitime

Damoiselle Oanell
Page 1 sur 1