Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:52

La tenue vestimentaire portée par les seigneurs et damoiseaux de notre Compagnie se décompose comme suit (pour exemple) :

* OBLIGATOIRE

- 1 chainse blanche ou écrue (en coton ou lin) : représentation, patron, explications et site sources
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chains13 chainse homme
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chains12 patron chainse hommes
http://www.balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalierChainse.html

- 1 paire de braies blanches ou écrues (en lin ou laine) : représentation, patron, explications et site sources
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Braies11 braies
http://www.balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalierBraies.html

- 1 paire de chausses (lin, coton ou laine) : représentation, patron, explications et site sources
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chauss16 iconographies chausses
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chauss12 patron chausses
http://www.balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalierChausses.html

- 1 paire de chaussures (cuir) : représentation, patron, explications et site sources
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chauss14 chaussures 12ème
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Chauss15 chaussures 13ème
http://www.balestra-escrime.net/Site/atelierCostumeChevalierChaussures.html

* FACULTATIVE

- 1 cale : représentations
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Cale10

À l'inverse des tenues féminines, il est possible de se procurer ces vêtements dans le commerce, dont voici quelques adresses :
http://www.armedia.fr/boutique/product_info.php?products_id=117&osCsid=47eee6ca8ec327d3457cfab937ea4caf
http://www.tanjadis.com/p185.html
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:58

message supprimé


Dernière édition par malko le Mar 29 Avr - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:02

Sa a l'air d'être un bon plagia alors :D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:32

Au dessus de la chainse, on trouve quoi ? Une tunique (courte/longue?) une chemise ?
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:39

Tiens j'ai piqué sa a Malko il va me dire qu'il y a Plagia mdrrr

La base du costume civil :
- les braies : en lin ou en chanvre, écru de préférence. Arrivant à mi-mollets et avec le fameux double effet pampers.
- la chainse : en lin ou en chanvre, écru comme les braies. Longueur à mi-cuisse, assez ample et fendue.
- les chausses : en laine taillée dans le biais avec pied inclu (c'est assez facile à faire). Pour la couleur, utilise des couleurs naturelles et non saturées. Evites quand même le bleu qui est une couleur assez riche à cette époque.
- la cotte : en laine ou en lin (perso, je préfère la laine) arrivant au dessus des genous. Pour la couleur, même restriction que pour les chausses.
- les chaussures : je te conseille un modèle arrivant au dessus des chevilles, en cuir naturel ET cousu avec la technique du cuir retourné. Pas besoin de trépointe à cette époque (même si ça existait déjà) et pas de double semelle.

Les accessoires :
- la ceinture : même s'il en existe en tissus, je te conseille plutôt en cuir. Attention, pas plus de 2 cm de large. Pour la boucle, tu prend un truc assez simple. Tu peux éventuellement utiliser une corde en chanvre si ton perso est un pécore de chez pécore & Co.
- le chaperon : bien utile pour se protéger des petites fraicheurs matinales. Personnellement, je déconseille les grandes pointes (trop tardif). Pour les couleurs, voir chausse et cotte.




Il est trop fort ce Malko quand même :D
Merci et j'espere que sa pourra t'aider Pierre :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:41

Oui merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:44

Désolée, Malko, je ne le savais pas, si tu préfères je peux retirer ce lien et aller plutôt chercher les originaux ?

Pour la tunique du dessus, Pierre, je sais que nous devrions en voir à Beaucéant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:46

Esclarmonde a écrit:
Désolée, Malko, je ne le savais pas, si tu préfères je peux retirer ce lien et aller plutôt chercher les originaux ?

Pour la tunique du dessus, Pierre, je sais que nous devrions en voir à Beaucéant.

Ca m'aidera bien, j'espere que vous pourrez m'aider a faire mes (nos , je parle aussi pour Melissende) choix, si il y a des articles interessants
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:39

Nous ferons de notre mieux pour vous aider tous les deux, avec les conseils des autres troupes présentes qui pourront très certainement nous donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Louis de
Invité




HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: eh ben Malko ?   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 8:19

Bonjour,

Je signale à Malko, qui profite peut-être enfin à cette heure de la douce brise ensoleillée enfin qui fouette les côtes nord de la Bretagne, qu'il faut qu'il arrête de prendre des substances :P.
Tous les articles cités ci-dessus ont été écrits par Yvan de Tergate, les photos prises par lui, parfois avec forte contribution de sa personne notamment pour l'article sur les braies :D.
Quand sources il y avait, elles ont été abondamment citées y compris les dessins de patrons qu'il s'est emm... à dessiner, et les procédures de couture qu'ils a décrites.
Et puis au bout d'un moment, il y a forcément des ressemblances, les chaussures XIIIème restent des chaussures XIIIème, la méthode et le résultat sont les mêmes, et on a tous commencé par essayer les techniques d'un autre (ex : Berthramm pour les chaussures) dont on a gardé les fondamentaux, faut pas exagérer non plus, je vois pas 36 manière de coudre des braies.

S'il y a bien une chose qu'on a surveillée dans l'élaboration de notre site, c'est bien de ne copier personne, alors nous faire taxer de plagiat par Malko qui nous connaît bien en plus... je ne comprends plus rien.
Si tu as des passages bien précis qui te choquent parles-en directement avec Yvan, Malko. Mais de ce que je connais de son travail, il n'a absolument rien "plagié", et s'il a fait des références dans ses articles, il a obligatoirement citées les sources en bas de page. Il y a des liens vers les topics concernés des GMAs (parfois alimentés par Yvan lui-même, ces topics !), vers Fief, ainsi, que, le plus souvent, les sources primaires sur lesquelles il a bossé.
Et, comme vous l'aurez remarqué, c'est encore en construction. S'il y a vraiment des trucs qui coincent, on peut changer... mais là je ne comprends sincèrement pas de quoi tu causes.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 8:44

J'ai trouvé pas mal de ressemblances entre les articles écrits par Yvan et ceux de l'ancien dossier costume qui se trouvait sur le site des GMA et avec l'article sur cles chaussures fait pas Blacksmith sur le site de Fief. Mais bon... maintenant que je reconnais l'auteur (je n'avais pas été voir quelle troupe c'était), je comprend mieux ces ressemblances.
Donc, autant pour moi et je te pris, Louis, d'accepter mes escuses.
Et transmet mon bonjour à Yvan et dis lui que j'aurai bien voulu lui faire un petit coucou à Pontoise. Je n'ai pas réussi à le croiser. :/
Revenir en haut Aller en bas
Louis de
Invité




HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: :)   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:49

C'est normal, il a passé son marché à courir partout (un peu comme moi). Moi-même j'ai bien failli te rater :).
Je lui transfère ton bonjour. J'espère que tu passes (a passé ?) de bonnes vacances chez nous et à ton tour dis bonjour de notre part à toute ta petite famille :).

Et pour les Feals Compaings, désolé de l'interruption, bonne journée à vous :).
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 10:01

Pas de mal, Louis de, le principal est que le problème soit résolu :)
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 13:56

Bon voila j'ai trouvé sa dans la maciejowski bible (lol)

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Maciej11
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:15

Cette bible est une mine d'or pour faire de la reconstitution parisienne milieu XIIIème. Pour les autres régions de France, elle peut servir de base mais il faut vérifier les spécificités régionales, par exemple l'influence italienne ou espagnole dans le sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:40

Oki merci pour l'info :)
La c'était juste pour voir les dessous.
Tu crois qu'ils changaient par rapport au pays??? :oops:
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:47

Franchement, j'ai du mal à te répondre. D'ailleur, je ne pourrais peut être jamais te répondre. Il y a une petite idée qui est en train de pondre au fond de mon crane comme quoi ce serait peut être possible. Mais pour vérifier ça, il faudrait analyser et croiser des centaines d'enluminures. Par contre, il y a une chose dont je suis quasiment certain, c'est que les braies avec des lacets pour les fermer au niveau des mollets, c'est anglais.
Donc, pour faire simple, ces braies sont caractéristiques du XIIIème siècle. Pour le XIIème aussi peut être mais à mon avis à moi que j'ai rien qu'à moi, ce n'est peut être pas la seule forme possible. Enfin... quand je parle de forme, je ne veux pas dire la forme générale mais quelques détails au niveau du braiel.

Je te promet, le jour où j'aurai une réponse simple, je te ferais signe. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:19

Bon ba je propose de faire un petit voyage pour visiter toutes les cathédrales ou églises médiévales en Europe :)
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:50

Alors bon courage et bon voyage surtout :P
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:37

Moi sa ne me dérangerai pas :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Messire Maxime
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 06/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeJeu 1 Mai - 7:37

Et bien j'ai tout à revoir moi :p je travail cet été, je sais où va aller ma paie LOL
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeVen 2 Mai - 9:00

Part sur le principe de te faire que le costume civil. Pour le militaire, tu verras ça dans un second temps.
En te faisant une tenue à minima (chainse en lin, braies en lin, chausses en laine, cotte en laine, cale en lin), tu ne vas pas t'en tirer pour bien cher, au maximum, une centaine d'euros, voir moins. Mais il faudra que tu couses toi même ou que tu trouves une couturière consentante. ;)
A celà, il faudra ajouter le prix des chaussures. J'ai donné un lien pour en acheter des pas chères. Hors frais de port, ça ne coûte pas beaucoup plus cher que de les faire soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:18

Malko,

J'ai lu dans un livre édité par les GMA que les hommes de toutes les classes, durant le XIIème siècle, portaient très souvent des chapeaux en feutre. Qu'en penses-tu et aurais-tu des sources, voir des modèles de ces chapeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitimeMer 7 Mai - 7:22

Bon, déjà, ce livre d'est pas des GMA mais de deux membres de cette association. Mais bon...
Pour les chapeaux, je ne suis pas tout à fait du même avis que ce qui est écrit sur ce livre. Certe il s'en portait, certe on en voit tout plein sur les enluminures et les statues mais il faut faire très attention au thème représenté. Est-ce des juifs? Est-ce des chrétiens? Est-ce des marginaux (musiciens...)?
Voici un exemple :
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Davidplayingtheharpanduo4
David et ses musiciens : Arras 1175

Cette enluminure représente des juifs musiciens. Donc, peut on se servir de cette source pour refaire des chapeaux?
Personnellement, j'ai des doutes.... mais malheureusement aucunes certitudes.

Sinon, pour trouver des sources , il y a entre autre :
http://mandragore.bnf.fr/jsp/rechercheExperte.jsp
http://liberfloridus.cines.fr/cgi-bin/init_session
Rien qu'avec ces deux bases de données, vous pouvez explorer des milliers d'enluminures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Empty
MessageSujet: Re: HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles   HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HOMME : Tenues vestimentaires civiles XIIème et XIIIème siècles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEMME : Tenues vestimentaires XIIème et XIIIème siècles
» Danses médiévales des XII et XIIIème siècles
» Chaussures XII - XIIIème
» La Bible du XIIème au XIIIème siècle.
» Tenues vestimentaires de notre Compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Un peu d'histoire :: Mode vestimentaire-
Sauter vers: