Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+7
Pierre
malko
Mélissende
engoran
Raimon-Roger TRENCAVEL
Esclarmonde
Oanell
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:27

Malko moteur de recherche, tu ne connais pas mdrr

Merci msieur :D
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:45

Merci pour tes conseils, Malko, maintenant, je pense que nous allons en "baver"... No Mais tant pis, nous assumerons tête haute, si nous voulons évoluer en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 7:54

Le plus dur, c'est d'accepter de se dire : "tout ce que j'ai n'est pas bon. Je met tout au placard et je recommence à zéro."
C'est ce que j'ai fait il y a un peu plus de 5 ans. Il ne m'est resté qu'une paire de chausses car en plus de chercher plus d'historicité dans mes costumes, j'ai changé de période pour passer du XIVème au XIIIème siècle.
J'ai commencé par prendre le livre "Medieval taylor's assistant" où il y a des patrons de bases très intéressants. En 2 mois, j'avais réalisé un costume civil correct. Certe, il y avait quelques défauts mais rien de bien dramatique pour un débutant (chaussures ferrey, ceinture trop tardive, cale tri-partie).
Ensuite a commencé réellement le travail de recherche : fouiller les sites internet, visiter les églises, les musées, les bibliothèques... Faire des dossiers sur chaques éléments de costume et accessoire que je souhaité reconstituer. Et voila comment on devient un reconstituteur qui se prend la tête sur pleins de détails de ses costumes et qui a l'impression de ne jamais voir la sortie du tunnel. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:06

Alors là, je dis "chapeau", Malko ; c'est vrai que ce doit être un sacré boulot de recherche et de reconstitution, mais le résultat est là et c'est le principal.

Je viens effectivement de mettre pas mal de choses aux rebuts, pour essayer de repartir sur la bonne voie ; c'est vrai que ça fait enrager d'avoir acheter tout cela pour rien ; mais il faut ce qu'il faut.

Petite question : les femmes avaient-elles le droit aux aumônières en cuir ou aux bourses en tissu et/ou cuir ?

Présentation - Page 2 3f63_110

Présentation - Page 2 S6000310
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:21

Le problème est toujours le même : à quelle époque et à quel endroit?

L'aumonière que tu montres fait parti des modèles très tardifs (pas avant le XIVème). Et encore... c'est un modèle d'inspiration médiéval.
Pour la bourse, j'ai des doutes qu'elle ai existé en dehors du XXIème siècle(*).

(*) en fait, si. J'en ai vu au XXème siècle. :D
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 10:00

Disons que les modèles que j'ai mis sont aléatoires.
Ma question est surtout de savoir si les femmes, fin XIIème et début XIIIème siècles dans le Sud de la France, portaient aussi bien des aumônières en cuir que des bourses en cuir et/ou tissu (hormis les modèles proposés) ? D'après ce que des personnes m'ont dit, les femmes n'auraient jamais portées d'aumônières de cuir à la ceinture ?
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 11:39

Je n'en ai jamais vu sur des enluminures. Les status ne permettant pas de déterminer la matière, je n'en parle pas. Tout ce qu'on voit, ce sont des aumonière qui semblent être en tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Messire Maxime
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:42

Oyez Oyez !

Je viens me présenter.
Je m'appelle Maxime et je suis écuyer , je manie l'épée et , à mes heures perdu , la lance.
Je pratique aussi le tambour !

Voilà je ne sais pas trop quoi dire sur moi :P.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:45

Bienvenue sur le forum, jeune écuyer.

J'espère vous y retrouvez régulièrement :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Artisan
Artisan
Magnus


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 28/05/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde :)   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:39

Salutation,

On efface tout et on recommence :)
Je suis Magnus :)
la batalha a été notre première sortie en tant que toute jeune compagnie et malgré le temp et les moyens nous nous sommes énorméments amusé.
Je n'ai malheureusement pas pu venir a votre rencontre comme je l'aurais souhaité mais il y'aura d'autres occasions.
Je vous adresse tout même mes félicitations pour votre superbe campement :)


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:17

Heureuse de te retrouver sur ce forum, Magnus, et bravo pour ta petite compagnie.

Comme tu l'as dit si justement, nous aurons l'occasion de nous revoir et nous prendrons le temps de discuter et de visiter nos campements respectifs.

En attendant, une prochaine médiévale, bonne continuation à ta troupe. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:27

Bienvenue à toi Magnus et merci pour le compliment ^^
Faut dire aussi qu'on est les plus beaux et ... SPLAF *se reçoit un coup de hache* aïe
hummmm ...
heu bienfenue et amufe toi bien ifi !
*ramasse ses dents*
Revenir en haut Aller en bas
Dame christiane
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 6:14

Un peu perdue, je ne trouve point l'endroit où souhaiter un bon nouveau printemps à mon filliot ecuyer Maxime !
Mais je l'embrasse bien fort vaillant futur chevalier des temps modernes !
;) Maman Dame Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Mélissende
Chevalier
Chevalier
Mélissende


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:49

Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil - 18:39

Dame Christiane, malgré votre égarement, vos pas ont suivi ce chemin. Aussi, dès votre prochaine visite, n'hésitez pas à vous présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Dame christiane
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:31

Et bien Dame Esclarmonde, je me présente; Dame Christiane, vilaine des Collines de L'olivetum.
Territoire de Cannes donné par Guillaume d'Antibes aux Moines de l'abbaye de Lerins . Le donateur de cette terre précisait qu'il cédait à "Déo et Sancte Marie et Sancto Honorato et Petro Scofario* ad opus et servicio et labore domui hospitali constructo Cannensi loco".

Ce Petrus Scofarius était l'infirmier de Lérins qui avait la charge de l'infirmerie du monastère et qui, à ce titre, prenait soin des malades
Actuellement situé entre mougins et le Cannet Ouest.

L'abbé de Lerins fit construire un hospice dit 'Hôpital des pauvres". Très vite cet endroit se trouva doté de nombreux biens dont le plus important était constitué par les terres de l'olivette ( Olivetum ) sur lesquelles "Le Cannet" s'éleva plus tard ( 14 ème siècle ).
L'olivette, géré par l'infirmier ( moines ) de Lérins, était exploitée directement soit concédée pour un temps limité. On y vit de la culture des champs, la ceuillette des fleurs, des oliviers.
Les serfs et vilains sont bien souvent des colons de la coté ligurienne voisine.

1227 : Le Comte de Provence permet aux grassois d'utiliser le port de Cannes qui devient magasin pour la gabelle ( impôt sur le sel ).

Voilà des bribes de la petite histoire de la terre où je vis et y rencontre les personnages croisés au hasard: Les Feals compaings
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:10

Enchantée Dame Christiane des Collines et très heureuse de découvrir vos origines et celles de vos ancêtres :cheers: .

L'histoire de votre territoire est fort intéressante et je comprends mieux ce qui vous rattache à vos racines, de par ces terres de l'Olivette, dites "l'Olivetum".
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean


Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)
Date d'inscription : 01/08/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 7:03

Un grand bonjour à tous ! :D

Jean, la quarantaine bien entamée, bientôt la cinquantaine !!!
Nous sommes une petite famille de reconstitueurs indépendants habitant dans un petit village près de Grasse : la maman, passionnée d’histoire de la médecine et les deux bambins de six et neuf ans qui courent partout en faisant des bêtises mais qui dormaient sous tente avant de savoir marcher. Le papa, c’est môaaah !!!

Voilà, j’ai découvert votre groupe récemment, ainsi que ce forum et je me suis inscrit afin de mieux faire connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 8:32

bienvenue céans Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:58

Bienvenue à toi et à ta petite famille. Si on peut t'être utile en quoi que ce soit, n'ésite pas...
:)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean


Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)
Date d'inscription : 01/08/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 10:10

Merci de votre accueil ! :)

Bien sur, au besoin, je n'hésiterai pas à appeler à l'aide. C'est sympa de le proposer. ☀ :D
Revenir en haut Aller en bas
Oanell
Chevalier
Chevalier
Oanell


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : La roquette sur siagne
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 10:59

Et bien de rien, c'est volontier, on est un peu la pour sa aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:43

Enchantée Jean, bien le bonjour à toi et à ta maisonnet. N'hésite pas à prendre contact avec nous si besoin et surtout si l'occasion se présente à venir nous voir lors d'une manifestation si tu passes par notre campement.
Pour information, notre prochaine "sortie" se passera le week-end prochain (les 09 et 10/08 ) à Cagnes sur Mer dans le parc des Canebiers.

C'est avec grand plaisir que nous ferons votre connaissance. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
engoran
Homme d'arme
Homme d'arme



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:25

Bienvenu a toi et a ta famille sur se forum :D
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Homme d'arme
Homme d'arme
Jean


Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Saint-Cézaire sur Siagne (06)
Date d'inscription : 01/08/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 5:58

Bien sur, nous passerons vous voir à l'occasion. C'est toujours plus sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Byzas
» Présentation Sire Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Présentez-vous :: Faisons connaissance-
Sauter vers: