Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 archer06 engagement

Aller en bas 
+3
malko
Esclarmonde
Armanieu
7 participants
AuteurMessage
Armanieu
Prince
Prince
Armanieu


Nombre de messages : 847
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 09/08/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:48

seigneur et gente dame


veuillez acceullir en votre compagnie un humble archer prét a vous servir corps et ame, la puissance de mon arme peut être utile je l'ais ramené d'un pay lointain vers l'ouest mais j'ai passer commande au facteur d'arc de mon bourg un longbow pareil a ceux des Anglois qui nous causé tant de perte a Hazincour
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:40

Bien le bonjour Archer06,

Je vais réunir mes compagnons de ce pas (puisqu'ayant déjà eu le plaisir de faire ta connaissance et de discuter longuement avec toi), afin de discuter de ta proposition et de te convier parmi nous pour que tu nous exposes tes motivations profondes qui te poussent à vouloir te joindre à nous.

Je te recontacte en privé très bientôt


Dernière édition par Esclarmonde le Sam 24 Oct - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 6:40

Juste une petite question. Le longbow, n'est ce pas un arc trop tardif pour la fin XIIème?
Je pose cette question en pur néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 7:57

Le longbow correspond à notre période, mais provient d'Angleterre. Il faudrait tout simplement qu'Archer06 ait des origines anglaises ou ait fait un séjour par là-bas au retour d'une campagne pour pouvoir expliquer le fait qu'il en possède un.

L’arc long anglais, également appelé longbow ou arc droit, est une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’un arc médiéval très puissant, d’environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.

Son utilisation par l’armée anglaise naît de ses déconvenues lors des guerres en Pays de Galles et en Écosse. Les Anglais décident alors d’y recourir massivement, ce qui permet de vaincre les piquiers gallois, puis écossais. Cette arme se révèle encore décisive pendant la plus grande partie de la guerre de Cent Ans (particulièrement lors des batailles de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt).

De nombreuses solutions sont essayées par les Français pour neutraliser cette arme redoutée : mise à pied des combattants montés, augmentation de la surface protégée par des plates dans les armures, protection des chevaux, neutralisation des archers ou création des compagnies d’ordonnances et des francs-archers. Les Français doivent longtemps se résoudre purement et simplement à éviter de combattre les Anglais de front en rase campagne et réorientent leur stratégie vers une guerre de siège, utilisant la tactique de la terre déserte qui laisse les chevauchées anglaises libres de piller le pays. La stratégie défensive qu’implique l’utilisation de l’arc long est seulement battue en brèche par l’apparition de l’artillerie de campagne : l’armée anglaise est alors décimée à Formigny et à Castillon.

Au XVIème siècle, les archers sont définitivement supplantés par les arquebusiers organisés en Tercio.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:35

Question habituelle : à quelle période?
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:36

Citation :
Esclarmonde écrit :
Son utilisation par l’armée anglaise naît de ses déconvenues lors des guerres en Pays de Galles et en Écosse. Les Anglais décident alors d’y recourir massivement, ce qui permet de vaincre les piquiers gallois, puis écossais. Cette arme se révèle encore décisive pendant la plus grande partie de la guerre de Cent Ans (particulièrement lors des batailles de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt).

Citation :
Malko dit :
Question habituelle : à quelle période?

Données historiques

Le pays de Galles fut d'abord occupé par les Ibères, installés au néolithique, des îles Britanniques à la péninsule italienne, puis par les Celtes. Lors de l'occupation romaine, les Gallois dont les descendants étaient les premiers Ibères et des Celtes, portaient le nom de Cymry. À la suite de longs conflits avec les Romains, la plupart des tribus galloises furent assujetties sous le règne de l’empereur romain Vespasien (69-79).

Le Moyen Âge

Au VIe siècle, les Celtes de l’île de Grande-Bretagne durent fuir les envahisseurs anglo-saxons et trouvèrent refuge dans les montagnes galloises où, avec le temps, ils s'unirent aux autochtones, dont des Celtes irlandais, et réussirent à conserver leur indépendance vis-à-vis les conquérants saxons. Les Gallois résistèrent victorieusement et leur langue prospéra dans les actes officiels et le droit coutumier, notamment dans les cours de justice et les procès-verbaux, ainsi que dans la littérature (poésie courtoise et contes chevaleresques). Toute la noblesse galloise s’exprimait en gallois.

Au Xe siècle, le pays de Galles était le seul pays d'Europe à posséder une littérature nationale rivalisant à côté d'une littérature impériale en langue latine. Puis, à la suite de la conquête normande, le pays de Galles commença à se fissurer. En effet, Guillaume le Conquérant s’appropria une partie du pays pour distribuer des terres à ses barons normands. Une partie du pays de Galles se mit alors au français (noblesse) et au latin (actes juridiques).

La Conquête anglaise

Tout le pays de Galles fut définitivement annexé à l'Angleterre dès la fin du XIIIe siècle, plus précisément en 1282. Pour ce faire, les Anglais durent déployer une puissance militaire exceptionnelle — une mobilisation de quelque 35 0000 homme durant neuf mois de campagne — pour mâter les rébellions galloises. À cause de cette campagne, Édouard Ier changea ses plans et refusa d'envahir la France. De nombreux Gallois durent fuir leur pays pour se réfugier en France. Dès lors, la conquête du pays de Galles a fait du gallois une langue sans État et définitivement écartée par l'anglais d'Angleterre.


Donc avant et durant la période que nous représentons...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 13 Aoû - 10:04

Ca ne dit pas quand l'arc gallois a évolué pour devenir le longbow (si ce n'était pas le même arc à l'origine), ni quand son usage a été généralisé en angleterre et encore moins quand il est arrivé en France.
Bon, je dis ça... hein? Vous savez pourquoi. Je ne peux pas m'empècher de pinailler. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Dame christiane
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:19

Dame christiane, vilaine des colloines du Cannet .

voilà, j'anine un tout petit peu le forum, comme demandé par notre chère Présidente ! :bounce: 👅 8) :twisted: :evil: 👽 :cheers: LOL Joker
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:13

Très bien, c'est un bon point pour vous Dame Christiane ; je note, je note LOL

Les désirs de la Présidente sont des ordres LOL


Dernière édition par Esclarmonde le Sam 24 Oct - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dame christiane
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:06

Et au bout de 10 points, j'ai une image ? LOL

Qu'elle fayotte cette Dame Cricri :geek: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Archer
Archer



Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Le Muy (83)
Date d'inscription : 01/04/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:31

10 points = Un lavement
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:01

Wahou, ça c'est de la récompense !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
castafior06
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : saint laurent du var
Date d'inscription : 19/10/2010

archer06 engagement Empty
MessageSujet: arc bourguignon   archer06 engagement Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:00

me permettez vous de glisser mon grains de sel , en parallèle des longbow en France on as développer les arcs bourguignons qui sont on mixte du mongol es du longbow (ces l'arc que j'avais as cagne), ils on surtout été utilisé par les écossais pour ce démarquer des anglois Idée
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:06

Il n'y a aucun problème, seulement comme nous sommes assez exigeants concernant la datation, par rapport à la période que nous représentons ; les arcs bourguignons étaient-ils bien utilisés entre 1180 et 1230 (sources à l'appui) ? Si tel est le cas, alors aucun problème pour son utilisation au sein de notre compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
castafior06
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : saint laurent du var
Date d'inscription : 19/10/2010

archer06 engagement Empty
MessageSujet: recherche   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 21 Oct - 5:12

je vais me maitre en quette de la réponse ,pour le moment je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
castafior06
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : saint laurent du var
Date d'inscription : 19/10/2010

archer06 engagement Empty
MessageSujet: arc bourguignon   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:25

cet arc été utilisé en France jusqu'au 12eme siècle pour la chasse es la protection des châteaux il été plus petit que le grand arc(longbow) ,moins puissant mais plus précis Docteur
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:37

Merci, impeccable. Si ça ne vous dérange pas, indiquez également votre source.
Revenir en haut Aller en bas
castafior06
Artisan
Artisan



Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : saint laurent du var
Date d'inscription : 19/10/2010

archer06 engagement Empty
MessageSujet: arc bourguignon   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:56

mes sources sont trois cites : en premier la 1er compagnie d'archers de bourges,
en 2 ;armes-glossaire es en 3 archers.odon
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:12

Très bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raimon-Roger TRENCAVEL
Roi
Roi
Raimon-Roger TRENCAVEL


Nombre de messages : 1249
Age : 61
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeVen 22 Oct - 6:25

archer06 engagement Blason10
Bonjour à toi


Attention ! Celles que tu nous cites là (la 1er compagnie d'archers de bourges,
en 2 ;armes-glossaire es en 3 archers.odon
), ne peuvent en aucun cas être considéré comme étant des sources fiables.
Même sur le glossaire, il a déjà été trouvé des erreurs, voir une mauvaise interprétation.
Une source fiable doit descendre d'écrits ou d'iconographies du passé, avec si possible, une étude ou analyse d'historiens(nes) confirmés(es).
Parce que avec ce que tu nous donnes comme références, nous nous retrouvons avec des "on dit" de 2 clubs d'archerie et un glossaire non homologué. Et sur mes recherches, ils parlent tous d'un arc bourguignon à l'époque médiévale, mais je n'ai encore trouvé aucune datation précise.

Désolé d'être aussi pointilleux, mais si ce n'est moi, c'est un autre (personne extérieure), qui se chargera de nous le rappeler.


archer06 engagement Blason10


Le Seigneur Vicomte Raimon-Roger TRENCAVEL - Vicomte d’Albi, d’Ambialet et de Béziers (fiefs du Comte de Toulouse), Vicomte de Carcassonne et de Razès (fiefs du Comte de Barcelone et Roi d’Aragon).


.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeVen 22 Oct - 16:00

C'est vrai, je reconnais mon erreur, je n'ai pas vérifié les liens.
Nous pouvons paraître intransigeants et surtout trop strictes, mais il est vrai que beaucoup de "sources" peuvent être sources (si vous me permettez le jeu de mots) d'erreurs. Aussi les sites cités doivent être de véritables références et très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:16

J'ai vu que vous vous donniez à fond pour trouver des sources crédibles concernant cet arc (Forum du Grand Sud Médiéval), aussi, si vous le souhaitez nous ferons les recherches ensemble (au sein des Féals Compaings) afin de vous aider dans votre démarche. Je vous tiens au courant dès que j'ai des informations à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





archer06 engagement Empty
MessageSujet: Re: archer06 engagement   archer06 engagement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
archer06 engagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Présentez-vous :: Recrutement-
Sauter vers: