Les Fideles Compagnons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Fideles Compagnons

Compagnie Médiévale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La biographie de Dame Esclarmonde de Foix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitimeMer 30 Juil - 21:23

Je me présente enfin sous mon vrai jour :

Esclarmonde de Foix (née après 1151 - morte en 1215 ?), surnommée La grande Esclarmonde, figure du catharisme.

Fille de Roger Bernard Ier, comte de Foix et de Cécile Trencavel. Sœur du comte Raymond-Roger de Foix, je suis donnée en mariage à Jourdain de l'Isle-Jourdain seigneur de l'Isle-Jourdain. De notre union naissent plusieurs enfants dont Bernard, l'héritier de la seigneurie, Guillaumette, Olive, Othon de Terride et Bertrand, baron de Launac.

Je suis veuve en Octobre 1200. À partir de ce moment, je me tourne vers l'Église Cathare. je reçois le consolament en vue de devenir parfaite des mains de l'évêque Guilhabert de Castres en 1204 à Fanjeaux avec trois autres grandes dames (Aude de Fanjeaux, Fays de Durfort, Raymonde de Saint-Germain), en présence de mon frère. Dès lors, je n'ai de cesse de mener une fervente propagande en faveur du catharisme.

Je s'installe à Pamiers. C'est vraisemblablement à moi que l'on doit l'initiative de faire rebâtir la forteresse de Montségur. Je fais partie du colloque de Pamiers, appelé aussi «colloque de Montréal» de 1207 qui sera le dernier débat contradictoire entre les cathares et l'Église catholique (représentée par Dominique de Guzmán).

Puis, en raison de la persécution des cathares par l'Église Catholique, je fuis la région pour aller me réfugier dans le village de Roccabruna (dans les Alpes-Maritimes), après un long et laborieux voyage. Au cours de mes pérégrinations, je rencontre des compagnons de route, avec lesquels je tisse des liens de convivialité, voir d'amitiés. Désormais, je ne les quitterai plus et fonde avec eux une petite communauté «Les Féals Compaings» («Fidèles Compagnons»).
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: Re: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitimeJeu 31 Juil - 8:10

Juste pour information, le mot "cathare" date du XIXème siècle. Ils se nommaient eux même "bon chrétiens" ou "bon hommes" et "bonnes femmes".

Autre chose, tu es Esclarmonde de Foix ou Simon de Pereille? Il me semble que c'est lui qui a fait rebattir Montségur vers 1204. Non? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Esclarmonde
Roi
Roi
Esclarmonde


Nombre de messages : 3081
Age : 56
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: Re: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitimeJeu 31 Juil - 8:19

Il s'agit des écrits d'un historien (que j'ai repris), mais rien n'est moins sûr concernant ce passage, car il y a beaucoup de contradictions à ce sujet. Beaucoup d'écrits attribuent des évènements à Esclarmonde de Foix, alors qu'elle n'en est certainement pas à l'origine. Son histoire devait beaucoup plus simple, que tous les faits qui lui sont attribués.

J'ai tout simplement employé le terme "cathare" bien qu'il soit récent, pour situer mon personnage ; car beaucoup de personnes ne connaissent pas les termes exacts à savoir : bon chrétien, bon homme, bonne femme, parfait, parfaite (une fois reçu le consolament) ...

Je te remercie tout de même de jeter un coup d'oeil sur nos biographies, afin de nous apporter tes impressions et corrections éventuelles, dans le but de les rendre plus crédibles. Un oeil extérieur est toujours le bienvenu, et qui plus est le tien. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Raimon-Roger TRENCAVEL
Roi
Roi
Raimon-Roger TRENCAVEL


Nombre de messages : 1249
Age : 61
Localisation : Menton
Date d'inscription : 05/02/2008

La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: Re: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitimeJeu 31 Juil - 8:48

.

Citation :
Esclarmonde a dit :

C'est vraisemblablement à moi que l'on doit l'initiative de faire rebâtir la forteresse de Montségur.
.

C'est vraissemblablement à cause d'elle que l'on doit l'initiative de Raimond de Pereille, personne n'a dit qu'elle l'avait rebâtit.
En parler d'un coté pour que Raimond de Pereille se lance dans la reconstruction, je ne vois pas d'incohérence puisque c'est l'histoire.


.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Chevalier
Chevalier
malko


Nombre de messages : 131
Age : 54
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2008

La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: Re: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitimeJeu 31 Juil - 11:31

Je ne connais pas tous les détails du chateau. Je me suis contenté de faire des commentaires (je n'espère pas trop critiques) en fonction des impréssions que m'on donné vos backgrounds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Empty
MessageSujet: Re: La biographie de Dame Esclarmonde de Foix   La biographie de Dame Esclarmonde de Foix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La biographie de Dame Esclarmonde de Foix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esclarmonde de Foix ou Esclarmonde
» Dame Esclarmonde de Laurac
» [VENTE] LES TENUES MÉDIÉVALES D'ESCLARMONDE
» Photos et vidéos de Carcassonne 21/22 Juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fideles Compagnons :: Gentes Dames, Damoiselles et Messires :: Présentez-vous :: Faisons connaissance-
Sauter vers: